Des retrouvailles touchantes sur Grand écran !


aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

La vie semble passer à une vitesse folle, sollicité de toute part il nous arrive de se demander comment on a troqué sa Barbie pour un réseau social. On grandit, voilà tout! Et bien non, je ne suis pas d’accord car près de quinze ans après, le temps de nous faire « se sentir vieux », Toy Story débarque sur grand écran pour un troisième volet très émouvant.

Et oui, rangez vos tubes d’anti-ride, j’ai trouvé la formule miracle pour retourner en enfance! Une bonne dose de nos héros d’enfance, Woody & Buzz, une grosse dose d’humour, le tout parsemé de questions existentielles sur le temps qui passe, l’abandon. Par très joyeux d’ici?! Au final pas tant que ça, car Pixar à su traiter du sujet intelligemment, nous proposant un film entre l’enfance et la vie d’adulte.

Woody et Buzz nous emmènent avec eux au paradis des jouets loin de la peur de l’abandon d’Andy, qui a maintenant 17 ans et qui s’apprête à rentrer à l’université. Mais la crèche pour banbins ne s’avère pas être un paradis terrestre, mais plutôt une secte de jouets dirigés par un gourou en peluche rose à l’odeur de fraise, à vous donner des frissons dans le dos. Comment ces êtres de plastique vont-ils vivre ce sentiment de rejet? Woody les convaincra-t-il qu’ils n’ont qu’un seul propriétaire? Au final le plus important ne serait-il pas d’être utile à quelqu’un?!

Ce troisième volet est surtout un moyen de nous dire qu’au fond il y aura toujours quelqu’un pour nous, comme il y aura toujours des enfants pour jouer avec ces jouets. Pixar a beau nous servir de l’optimisme, je crois que le message principal est de trouver sa propre valeur face à nos peurs et déceptions. Une fin émouvante, qui vous arrache les larmes des yeux, comme quoi, même des années plus tard, nous sommes toujours des enfants…

Camille Pettineo.

Publicités

2 réflexions sur “Des retrouvailles touchantes sur Grand écran !

  1. Sincèrement, c’est bien la première fois que je prends un réel plaisir a lire une critique cinématographique sur un blog, sur un dessin anime qui plus est !
    Moi qui ne suis pourtant pas une adepte de l’animation, cela fera très probablement partie de mes sorties de la semaine.

    Merci pour le point de vue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s