Au pays des aveugles les borgnes sont les rois…

Bien loin de mes articles habituels, je voulais vous parler aujourd’hui d’un sujet non moins préoccupant que la mode (joke).

Je voudrais vous faire découvrir le travail d’un artiste qui nous prouve q’une image vaut mieux que mille mots. Au travers de deux court métrage, Chris Jordan nous emmène dans les îles Midway, joyaux de l’océan Pacifique nord, dont la faune et la flore représente un patrimoine exceptionnel. Cet artiste engagé, vivant à Seattle est surtout connu pour ses œuvres dénonçant les enjeux du consumérisme occidental. Chris Jordan, par la transformation des nombres en objets, tire le portrait de notre société dans sa violence et dans sa course à la surconsommation. C’est en consultant son site www.ChrisJordan.com que j’ai pu voir les résultats de son dernier voyage dans ce que l’on pourrait croire le paradis sur terre.

Lors de ses reportages photo sur cet atoll, voilà ce qu’il a découvert:

« Les détritus de notre consommation de masse font surface à des endroits stupéfiant : à l’intérieur des estomacs de milliers de bébé d’albatros morts. Les poussins nichant sur l’île sont alimentés par leurs parents avec des quantités mortelles de plastique. Ceux-ci prennent les ordures flottantes pour de la nourriture. Ces oiseaux reflètent le résultat épouvantablement emblématique de la trace collective de notre consumérisme et de la croissance industrielle. »

Je ne m’attarderais pas en parole car les images parlent d’elles même. A mille lieues d’ »Ushuaïa Nature », et des autres émissions de TF1  je vous propose de découvrir l’envers du décor.

– – – –

– – – –

Vous trouverez plus d’informations sur les liens suivant:

Midway Project blog, team details, behind the scenes photos, production diary videos : www.MidwayJourney.com

Facebook: http://www.facebook.com/MidwayJourney

Donate: www.razoo.com/story/MidwayJourney

Une réflexion sur “Au pays des aveugles les borgnes sont les rois…

  1. Savoir ce qui se passe est une chose mais le voir en est une autre… Cet artiste à un grand talent, merci à lui et à toi de le faire partager. Je vais en parler sur mon blog.
    Emma
    modemylife.com

Laisser un commentaire

