Web documentaire : Journaliste 2.0

Capture d’écran 2014-02-25 à 18.31.35

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter un Webdocumentaire que je trouve très bien ficelé ! Mais quel est l’intérêt me direz-vous ? L’interactivité !

En effet, c’est l’une des caractéristiques de ce format. L’outils web, a rendu possible l’interaction entre le documentaire et l’action du public ! Autrement dit, une façon stimulante d’apprendre et de s’informer ! Rien de révolutionnaire me rétorquerez-vous, ce n’est pas comme si l’internaute n’était pas habitué à entrer en interaction avec le contenu en ligne. Je vous le concède… Pourtant, des chercheurs comme Jean-Louis Weissberg – maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris XIII – vous parleront de « lect-acteur ». Tépoignage, s’il en est un, que quelque chose de nouveau est entrain de se produire. En fait, plus que l’interaction, le webdocumentaire permet la personnalisation ! Et c’est peut-être là que ce trouve le noeud de son succès future, ainsi que la remise en cause du principe d’une même forme d’information pour tous.

Voilà pourquoi j’aimerais vous introduire au travail proposé par France 4 : Journaliste 2.0. Il s’agit au travers de votre propre enquête de découvrir ce métier qui suscite passion, interrogation et détestation : le journalisme. Comment s’adaptent-il aux nouveaux médias ? Et au fait, être webjournaliste, ça signifie quoi ? L’ambition de ce projet est décrit ainsi :

« Nous sentons confusément qu’un certain journalisme est en train de mourir. Et avec lui, une légion de journalistes accrochés à la culture du papier, à la toute puissance de la télévision et du journal de vingt heures. Associé à la série documentaire de France 4 « Les Nouveaux journalistes », notre webdocumentaire décrit la fin d’un monde, la fin d’un journalisme et l’entrée dans un autre monde, une nouvelle ère, en montrant de l’intérieur, la fabrique de « nouveaux journalistes » ».

Voilà de quoi interpeler quand on sait que pour la majorité des personnes interrogées, le journalisme est lié au bon fonctionnement d’une démocratie. Alors, le journaliste 2.0 est-il entrain d’écrire le monde de demain où est-ce le contraire ?

Si cette vidéo vous a donné envie, venez découvrir le webdocumentaire !

Journaliste 2.0

Un webdocumentaire de Nina Robert, Tristan Thil et Denis Robert
Une coproduction Citizen Films et France Télévisions
Réalisé et post-produit par Nina Robert et Tristan Thil

Visuel : © Capture écran sur le site de France 4

Vidéo : © Youtube – JournalisteWeb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s